FAQ Enerstock

Quelques Questions fréquentes:

  1. Télécharger notre application gratuite et sans abonnement Enerstock sur Android ou IOS
  2. Créer un compte pour accéder aux prix, enregistrer votre moyen de paiement et activer les points de charge
  3. Enregistrer votre moyen de paiement 

Un bon ordre à respecter pour que cela fonctionne?

  1. Toujours brancher sa voiture en premier 
  2. Activer la charge avec l’application (la borne doit clignoter, être en attente de branchement)
  3. Brancher votre câble à la borne, un clic ou un bip doit avoir lieu et le voyant ne clignote plus
Pour débrancher, même principe, toujours la voiture en premier!

Comment utiliser une borne de recharge Enerstock?

  • 1. Télécharger notre application gratuite et sans abonnement Enerstock sur Android ou IOS (cliquer sur google play ou IOS ci dessous)
  • 2.  Créer un compte pour accéder aux prix, enregistrer votre moyen de paiement et activer les points de charge
  • 3.  Enregistrer votre moyen de paiement 
Menu/Compte utilisateur/Option/Moyen de paiement
Sur le point de charge si le moyen n'est pas mémorisé
Cliquer sur "Autres moyens de paiement" puis sur "Modifier les données"
  • 4.  Activer votre charge, quand la borne clignote vous pouvez brancher votre cable
Menu/Charge Directe
Scanner le QR code => Vous êtes redirigé vers le point de charge
Commencer le service payant => la borne clignotte => Branchez-vous!

Quel est le prix de la recharge?

Les tarifs sont toujours indiqués individuellement sur la page de chaque point de charge avant de démarrer la charge, ils sont susceptibles d’être différents selon les lieux en fonction du souhait du propriétaire. Nous ne pouvons donc pas les indiquer pour la totalité de notre réseau.

Sur chaque borne payante se trouve un autocollant QR code et un numéro unique (FR*ENR*E…) qui permet d’intéragir avec le point de charge. Pour les bornes doubles, 2 autocollants.

Sur l’application:    Il faut s’inscrire pour pouvoir afficher le prix du point de charge sélectionné, l’application est gratuite et sans abonnement.

Sur la page de paiement direct:    Il faut cliquer sur « Information sur les tarifs » pour afficher le prix du point de charge sélectionné.

J'ai scanné le QR code et on me demande une empreinte carte bleu de 50€?

Vous avez scanné le QR code sans passer par l’application enerstock et êtes donc arrivé sur une page sécurisée de paiement direct avec facture unique. 

Il vous est demandé une empreinte de CB de 50€ et il ne sera débité que votre consomation. A chaque charge vous devrez recommencer tout le processus.

J'ai effectué une recharge à 0 kWh

Tout d’abord, une recharge sans consommation d’énergie n’est pas facturée, soyez rassuré.

Il arrive que la recharge ne délivre aucune énergie, il s’agit d’un manque de communication avec la voiture. Les raisons peuvent être multiples (câble mal branché d’un coté ou de l’autre, une erreur de communication de la borne ou de la voiture…) il faut donc bien vérifier que la recharge s’est lancée et qu’une consommation d’énergie à bien lieu.

Si ce n’est pas le cas, débranchez tout et relancez une charge.

ATTENTION! Certaines voitures ont un mode « Charge programmée » ou un bouton « Démarrer la charge ». Veillez à ce que le mode soit bien desactivé ou le bouton enclenché.

Quelques infos supplémentaires

Comment lancer la charge ?

Toujours brancher la voiture en premier, activer la charge (la borne clignote) et brancher la borne.

Pour brancher votre câble sur la borne, positionnez-le légerement incliné (dans la forme du cable prévu à cet effet) en le maintenant collé, tournez pour ouvrir l'obturateur (protection obligatoire pour ne pas toucher la prise) et poussez.

Pour une borne privée :

  • Avec le badge RFID que nous fournissons

Pour une borne publique :

  • Avec notre application gratuite Enerstock sur smartphone
  • Par paiement direct, scannez le QR code avec l'appareil photo de votre smartphone
  • En itinérance si un autre opérateur partage notre réseau

Paiement direct ou application enerstock ?

Nous vous proposons deux méthodes de paiement :

  • Le paiement direct, qui vous permet de payer votre session de recharge, mais il faudra à chaque fois renseigner vos données bancaires
  • L'application (disponible pour les smartphones ANDROID et IOS), qui vous permet de réaliser plusieurs charges, d'enregistrer vos données bancaires (site sécurisé) et de régulariser vos paiements au début du mois suivant. De plus, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel sur les frais de lancement alors pourquoi s'en priver ?

Comment arreter la charge ?

Afin de stopper la charge il y a une procédure à suivre : 

  • Ne tirez pas votre câble de la borne pour stopper la charge, cela met la borne en sécurité
  • Stoppez la charge depuis votre véhicule, débranchez votre véhicule. La borne clignote, vous pouvez débrancher la borne

Votre charge est terminée.

Mon cable est bloqué dans la borne ?

Si votre câble reste attaché, pas de panique n'insistez pas !

 

Votre voiture n'a simplement pas eu le temps d'informer la borne que la recharge est terminée, le câble ne se libère pas pour vous protéger du potentiel courant résiduel.

 

Relancez une charge (elle ne sera pas facturée si vous la stoppez avant les 30 premières secondes) et attendez quelques secondes supplémentaires.

Débranchez la voiture puis la borne.

Pourquoi ma voiture charge doucement / ne charge pas ?

Une fois votre véhicule branché, il se peut qu'il n'atteigne pas tout de suite la puissance de charge maximale.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • La batterie de la voiture est presque vide ou presque pleine. Pour prolonger la durée de vie des batteries, l’ordinateur de bord de chaque voiture augmente et/ou réduit progressivement la puissance de charge en début ou fin de cycle
  • Le câble que vous utilisez ne permet pas de charger jusqu’à la puissance maximale (32 ampères)
  • La puissance admissible par les bornes est limitée par rapport à leur utilisation (il se peut que la charge dynamique régule afin de ne pas mettre en danger l’installation électrique à laquelle les bornes sont raccordées)

Qu'est ce que la charge dynamique ?

Nous équipons nos infrastructures de charges d'automates intelligents afin de pouvoir réguler la puissance fournie aux bornes. Comme cela nous permettons à nos clients de ne pas dépasser leurs abonnements électriques pour éviter de saturer les réseaux et de faire disjoncter l'installation principale.

 

Ma carte bancaire ne s'enregistre pas

Si votre carte bancaire arrive à expiration dans les 2 mois qui suivent, l’enregistrement de votre moyen de paiement ne fonctionnera pas pour éviter les impayés. Il vous faut renseigner un moyen de paiement avec une plus longue date de validité.

Vérifiez avec votre prestataire bancaire que votre carte permet bien les paiements en ligne.



Si vous êtes sur IOS et que vous avez un PROBLEME D’ECRAN NOIR. Nous sommes dans l’attente du réglage de ce problème par IOS. En attendant vous pouvez enregistrer votre CB via la version WEB de l’application en vous connectant à voptre compte (vous pourrez une fois la manipulation faite reprendre votre téléphone, la carte sera associée) au lien suivant:

https://enerstock.chargecloud.de/#/location

Ma session ne démarre pas ?

Si vous avez branché votre cable sur la borne avant d’activer votre recharge, le point de charge sera considéré comme déjà utilisé et la charge ne se lancera pas. 

Débranchez le cable de la borne, relancez un processus (branchement voiture puis activation de la charge la borne clignotte), et enfin branchez votre cable à la borne. 

La charge se lance. 

ATTENTION! Certaines voitures ont un mode « Charge programmée » ou un bouton « Démarrer la charge ». Veillez à ce que le mode soit bien desactivé ou le bouton enclenché.

Une question particulière ?